Calligraphie et langue chinoise

La calligraphie et la langue chinoise sont indissociables. La calligraphie est l’art d’écrire les caractères de la langue avec une recherche artistique, mais aussi de maîtrise de soi, du geste et de l’esprit qui la rapproche des arts martiaux.

Public : 6-12 ans / ado-adultes

Lieu de pratique : Pouvourville

L’ATELIER

L’interaction joue un rôle important dans l’apprentissage d’une langue. C’est l’un des éléments qui est mis en avant dans cet atelier de mandarin parlé et écrit, où l’apprentissage se fait dans une démarche à la fois dynamique et ludique. On y recourt notamment à des jeux pour faciliter la mémorisation des caractères et de leur prononciations, élément très utile à ceux qui ne sont pas familiers des langues à ton ou sans alphabet.

Des séances de calligraphie Kaishu (楷書) ont lieu régulièrement. Leur objet est de modifier l’angle d’apprentissage de la langue. La calligraphie change en effet notre perception du langage par la richesse esthétique des caractères, mais aussi par son rythme d’apprentissage, nécessairement ralenti par rapport à l’oral.

L’INTERVENANTE

Chinoise de naissance, Yàn Zhang a fait ses études à la Beijing Normal University (北京师范大学). Pour avoir également vécu au Japon, au Maroc et en France, son enseignement du mandarin s’appuie non seulement sur son expérience de différents publics (tous âges et tous niveaux) mais aussi sur sa propre expérience de l’apprentissage des langues en situation réelle, tout en accordant un fort attachement à la culture chinoise, à sa littérature ancienne et contemporaine.

Contact : yan_zhang2007@yahoo.com